le code morse

Traduire du morse, une pratique qui a du sens !

Le morse est un langage par signaux optiques utilisé lorsque les deux communicants ne peuvent pas s’entendre ou ne parlent pas la même langue. Sa popularité est en déclin, mais est encore employée dans les équipes de sécurité, la marine, la police, les pompiers et le transport ferroviaire. Il est de plus en plus utilisé dans l’industrie lorsque l’on a besoin d’échanger des informations entre les personnes travaillant sur différents sites. Le morse est aussi utilisé lors des compétitions entre radioamateurs.

Le morse a été inventé au XIXe siècle. Il a été utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd’hui, de plus en plus de pays ont de plus en plus de risques terroristes. Le morse est aussi encore très utilisé dans la marine, la police, les pompiers et le transport ferroviaire. Ils doivent être donc très vigilants. Lorsque la radio n’est pas suffisante, les équipes de sécurité utilisent le morse pour communiquer entre elles.

Dans ces quatre métiers, on utilise beaucoup de signaux optiques pour communiquer entre les personnes.

Cet article a pour but de vous donner des conseils pratiques sur la meilleure manière d’apprendre le morse, ses signaux et ses symboles.

Le code morse

Les signaux en morse sont composés de signes qui représentent des lettres. Chaque signe est composé de trois traits ou de deux traits et une pause, comme ci-contre. Les signes sont présentés dans l’ordre de transmission. On peut donc les apprendre par cœur. La durée d’un signe est égale à la durée du début du signe. C’est pourquoi, lorsqu’on compose un message, on doit commencer par le premier mot et terminer par le dernier mot.

Le signe « ‘ » se compose d’une pause égale à la durée d’un signe. Cela signifie que la pause entre les mots a la même durée que la durée du début d’un mot.

Comment se transmettent les messages ?

Il existe plusieurs systèmes de transmission. Nous allons voir quelques-uns d’entre eux.

Le morse en mode texte

Il faut décomposer le message en signes morse correspondant à des mots ou des phrases. Le message doit être rétabli avant de le transmettre. C’est la manière la plus utilisée, car elle permet d’éviter de répéter des signes de manière inutile.

Le morse en mode phonétique

Chaque signe de morse est représenté par une syllabe. Cela permet de transmettre des messages hautement élitistes, car les non initiés ne peuvent pas comprendre le message.

Le morse en mode international

Chaque signe de morse est représenté par une syllabe, et non pas par une lettre, comme c’est le cas habituellement. Cela permet de transmettre des messages très élitistes.

Pourquoi cette technique n’est plus trop utilisée?

Cette technique de code morse est peu utilisée aujourd’hui, car elle est trop lente. Elle est utilisée uniquement pour les besoins de la sécurité. Par exemple, les équipes de secours utilisent le morse pour communiquer entre elles.

Les signaux de la technique du morse sont lents, ils permettent d’établir une communication entre les humains. Ils permettent aussi aux machines de communiquer entre elles.

Donc à part pour les besoins de la sécurité, cette technique est peu utilisée aujourd’hui.

Plus d’articles sur le blog ADT !