traduction assermentée

Qu’est-ce que la traduction assermentée ?

Dans le domaine du droit, un particulier, une entreprise ou une administration peuvent être amenés à faire traduire ou à obtenir la traduction d’un document, traduction dont il est parfois nécessaire de certifier la conformité. C’est là qu’intervient la traduction assermentée. Cet article vous en dit plus.

La traduction assermentée : comment ça marche ?

Un traducteur professionnel dit « assermenté », comme il en existe chez ADT traduction à Marseille, peut justifier de sa compétence pour certifier conforme à l’original la traduction d’un document. L’assermentation répond à des règles différentes selon les pays. En France, le traducteur assermenté doit avoir prêté serment auprès d’une Cour d’appel.
Il ne faut pas confondre le traducteur assermenté et le traducteur inscrit sur la liste d’un tribunal de Grande Instance (traducteur auquel la justice fait appel pour assister un étranger non francophone en situation irrégulière). Seul le premier est dans la capacité de certifier une traduction.

Pour qu’une traduction soit certifiée ou assermentée, elle doit mentionner ou être accompagnée de plusieurs informations, un process respecté par les traducteurs assermentés de ADT traduction à Marseille :

– le nom et le prénom du traducteur ;
– la signature du traducteur et son cachet ;
– le numéro d’enregistrement du document ;
– les mentions « certifié conforme à l’original » et « ne varietur » (locution latine signifiant : « sans possibilité de changement ») ;
– la langue du document original et celle(s) pour laquelle/lesquelles le traducteur est assermenté ;
– Les date et lieu de réalisation.

La traduction doit en général être faite à partir d’un document papier original et être accompagnée de cet original.

La traduction assermentée, pour quel usage ?

La traduction assermentée d’un document revêt la même valeur juridique que le document original. Ainsi les clients de ADT traduction à Marseille peuvent disposer de nos traductions assermentées au titre d’un document officiel, utilisable sans durée de validité.
Il peut s’agir d’actes d’état civil, de jugements, de diplômes, de contrats commerciaux et bien d’autres types de documents que des particuliers, des administrations ou des entreprises ont besoin de se procurer, éventuellement pour les présenter auprès d’un tribunal ou d’une administration.