Pourquoi exporter au Japon est encore plus facile aujourd’hui ?
Le Japon et sa culture font, depuis toujours, rêver bon nombre d’entrepreneurs pour envisager un partenariat d’import / export. En effet, plusieurs avantages incitent les professionnels à commercer avec ce pays. Découvrez-en plus sur cet archipel niché entre l’océan Pacifique et la mer du Japon.
Le Japon, pays où les secteurs d’activité porteurs sont nombreux
S’il est possible de développer une large gamme d’activités au Japon, certains secteurs sont particulièrement porteurs. Les japonais sont très attirés par les nouvelles technologies mais un secteur devenu l’un des plus dynamiques aujourd’hui est l’accompagnement des séniors. En effet, de par le vieillissement de sa population, la silver economy explose avec par exemple plus de ventes de couches culottes pour Senior que pour enfant.
D’autres secteurs sont également porteurs de marchés, comme par exemple l’industrie du jeux vidéo, où le pays est passé maître depuis des générations, mais également le savoir-faire du luxe et l’agroalimentaire haut de gamme. Par exemple, les vins et les champagnes rencontrent un franc succès auprès de la population nipponne. Enfin, les secteurs cosmétiques et pharmaceutiques ont le vent en poupe dans ce pays.
Petite particularité : si plusieurs secteurs attirent les japonais, ces derniers sont en revanche intransigeants quant à l’excellence de la prestation apportée.
Quelques chiffres clés sur l’exportation au Japon
L’économie du pays a toujours été florissante depuis plusieurs décennies, malgré une stagnation temporaire suite à l’accident nucléaire de Fukushima, en 2011. Depuis 5 ans, le Japon augmente constamment son importation, avec des préférences pour les pays européens et la France, dont 20 % de l’excédent de l’industrie agro-alimentaire est exporté vers ce pays asiatique. Le Japon veille scrupuleusement à ses besoins en matière d’importation, et préfère faire des affaires avec les États qu’il connaît et qu’il respecte, et dont fait partie la France.
Avantages à exporter au pays du Soleil Levant
Les avantages à l’export vers le Japon sont nombreux. Pays asiatique ayant l’un des plus forts pouvoirs d’achats, le Japon n’en est pas moins un expert en finance et en sécurisation des données sensibles. Pratiquant aussi bien l’import que l’export avec le monde entier, cet archipel a développé son propre système de sécurité financière, dont il est très fier. Par ailleurs, ce dernier a une excellente image de marque de la France, et n’hésite pas à consommer français quand il le peut.
Enfin, et certainement l’un des principaux avantages à envisager l’export vers ce pays, l’étendue du libre échange entre l’Union Européenne et le Japon, qui s’applique désormais à de nombreux secteurs agro-alimentaires, jusque là privés des avantages liés à l’exportation dont bénéficiaient déjà d’autres secteurs. Avant cette ouverture supplémentaire, les droits de douanes sur les marchandises importées pouvaient s’élever à un milliard d’euros tous secteurs confondus. Ces droits prohibitifs ont longtemps freiné les professionnels de l’import / export.
Progressivement, ces droits de douanes seront annulés, pour permettre aux exportateurs d’envisager plus sereinement leurs échanges avec le Japon.
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