Comment exporter et importer les contenus de mon site WordPress ?
Nombreuses sont les raisons, à l’image d’une refonte de site web, qui peuvent nous inciter à importer nos contenus WordPress.
Pages médias, articles de référencement SEO ou de fond, images, etc. vous pouvez en toute quiétude exporter l’intégralité de vos contenus. Vue d’ensemble sur la méthode pour transférer ses données.
Exporter ses données depuis WordPress
Tout d’abord, connectez-vous à l’administrateur de votre site WordPress sur lequel vous allez exporter toutes les données de votre site.
Ensuite, en cliquant dans la catégorie « Outils », cliquez sur la fonction « Exporter ».
En suivant, une page s’affiche. Sur cette fenêtre, choisissez le type de contenu (articles, média, ou pages) que vous souhaitez transférer. Soyez vigilant, c’est l’information « tout le contenu » qui est présélectionné, mais vous avez la possibilité de le modifier selon votre besoin.
Puis, cliquez en bas de la page « Télécharger le fichier d’export ».
Par la suite, le fichier en question se télécharge sur votre ordinateur sous un fichier XML. Ce format de fichier est le format standard de WordPress. C’est d’ailleurs ce fichier XML que vous devrez importer sur votre nouveau site WordPress.
Importer vos contenus vers WordPress
Dès que l’exportation de vos contenus est réalisée, vous pouvez vous connecter dès à présent sur le WordPress de réception de vos données.
Ensuite, retrouvez la catégorie « Outils », puis sur la fonction « Importer ».
C’est la même procédure que la précédente sauf que la fonction « Importer » est située juste au-dessus de la fonction « Exporter ». Sans oublier au préalable de choisir le format de l’importation avant de cliquer sur le bouton « Installer ».
Cette action installe le plugin « Importateur WordPress » et une fois son installation achevée, vous pouvez cliquer sur la fonction « Lancer l’importateur ».
Une page s’affiche sur laquelle vous devez y ajouter le fichier d’exportation (au format XML) avant de cliquer sur « Envoyer le fichier et l’importer ».
Un message de confirmation vous est adressé pour attester du bon déroulement de l’importation de vos données.