Le business en Allemagne, gage de savoir-faire et de qualité
L’Allemagne est sans aucun doute l’un des pays européens étant les plus attractifs en matière d’import/export ou d’échanges professionnels divers. Des marques mondialement reconnues pour leur qualité aux entreprises plus discrètes, l’entrepreneur allemand est un poids lourd dans de nombreuses industries.
La maîtrise de la langue allemande, un réel atout dans le domaine professionnel
Pourtant si proche de la France, L’Allemagne n’en est pas moins éloignée en matière de linguistique. La langue germanique est souvent considérée, à tort, comme une langue gutturale difficile à apprendre. Pourtant, ce n’est pas tant l’apprentissage de l’écriture et surtout de la prononciation de l’allemand qui occasionne des difficultés, mais la rigueur avec laquelle cette langue est appréciée lorsqu’elle est parlée sans fautes. En France, l’apprentissage de l’allemand en tant que LV2 est boudé par les élèves (environ 15 %), la plupart du temps au profit de l’espagnol (environ 70 %). L’allemand est, en revanche, davantage appris que l’italien (environ 6 %).
Lorsque l’on souhaite profiter du marché allemand pour organiser sa vie professionnelle, il est particulièrement recommandé de maîtriser a minima les bases de la langue nationale. Un vocabulaire d’affaires sera un plus dans une éventuelle installation de confiance et de crédibilité entre différents professionnels européens.
L’image du business en Allemagne : qualité et rigueur mondialement reconnues
Le business allemand est présent dans de nombreux secteurs professionnels du monde entier (alimentaire, automobile, tourisme, sports, finances…), avec une image constante de haut de gamme, voire de luxe. Cette image est extrêmement importante aux yeux de vos futurs collaborateurs en Allemagne. Pour faire un parallèle international, l’Allemagne est à l’Europe ce que le Japon est à l’Asie : un pays où le business est florissant, et où les relations commerciales et professionnelles sont un gage de qualité auprès des pays proches. Ainsi, avoir réalisé avec succès différents échanges commerciaux avec l’Allemagne permet de s’implanter plus facilement dans les pays à proximité, comme sur les marchés scandinaves, friands de l’expérience professionnelle germanique.
Pourvu que les échanges entre partenaires soient fructueux et valorisants, il est possible de faire d’une pierre deux coups, en obtenant à la fois une solide expérience professionnelle reconnue à travers le globe et en pérennisant une activité sur place. Avec une croissance régulière entre 1 à 2 % du PIB du pays chaque année et un taux de chômage aussi bas que stable (entre 3,7 et 3,8 % de la population), l’Allemagne a de quoi séduire de nombreux investisseurs et créateurs d’entreprises.
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